Les bases de la Sapologie

Histoire de la Mode, Style Vestimentaire -

Les bases de la Sapologie

de lecture - mots

 La SAPE, les bases.

Ils ont le goût du luxe, des couleurs, des longs cigares et des costumes bariolés. Ils aiment danser, ils sont élitistes, ils aiment le défi et ils ont du goût. Qui sont-ils ? Comment sont nés ces nouveaux gentlemans africainsLe sapeur a-t-il réellement la sape congolaise dans le sang ? 

La Sapologie.

A. L'Histoire de la Sapologie.

1. Le sapeur d'Afrique de l'Ouest, 2 écoles. 

Les sapeurs se revendiquent du dandysme européen de la fin du 19ème siècle. Si Baudelaire se décrivait lui-même comme étant un "dandy" depuis son enfance (il aimait sa mère pour son élégancele sapeur était sapeur dans le ventre de sa mère. Ici, à l'instar de plusieurs autres styles vestimentaires exubérants comme le Lolita (qui provient du Japon, s'inspirant lui aussi des modes européennes antérieures), le vêtement est un moyen d'extirpation et/ou d'élévation physique, mais également spirituelle. Le goût du Beau permet aux sapeurs de s'élever, de se "sublimer". Cette élévation permet de quitter les aléas et les obstacles de leur milieu social originel. Le vêtement de luxe engage le mindset de luxe qui suit

 Il y existe deux écoles : l'ancienne, celle qui s'inspire de Christian Loubaki. Les sapeurs de ce courant vont miser la composition de leurs tenues sur des sources bourgeoises européennes du 19ème siècle. Ils adoptent ce goût de l'élégance et du raffinement. Les sapeurs de l'école Loubaki sélectionnent des attirails quelque peu occidentaux. 

 La seconde école, plus récente, s'inspire de Ley Mamadou (datant des années 80). Cette sape est clairement plus africanisée, exhibitoire et colorée. Ces sapeurs s'appellent eux-mêmes des "ambianceurs". C'est d'ailleurs grâce à un jeu de mot que la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) telle qu'on la connaît aujourd'hui sera créée.

 Les sapeurs proviennent le plus souvent du Congo, et ils appartiennent majoritairement à la classe moyenne. Ils se revendiquent une filiation avec certains dandys français très célèbres, comme Baudelaire, comme nous l'avons vu plus haut. La filiation est assez difficile à prouver, mais on peut prendre cela comme une technique d'intégration à la société française. La sapologie est donc porteuse d'une mémoire, mémoire civilisationnelle et historique. Dès 1850, on trouve des textes parlant de ces africains qui s'habillent en costume. Et c'est tout ce qui en fait sa beauté et son importance.

B. La Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. 

 Pour les africains du continent, se réapproprier des costumes riches, "construits" dans des étoffes soyeuses, était une façon de moquer des riches - de leur montrer que les "fringues de luxe" ne leur étaient exclusivement réservées. En adoptant et en imitant à leur manière la façon de s'habiller du colonisateur, ils se réappropriaient leur Histoire.

 Le mouvement est né en Afrique de l'Ouest, plus particulièrement au Congo (République du Congo et République Démocratique du Congo [RDC]), au Zaïre (quelques membres du gouvernement congolais qui marquèrent l'Histoire de l'Afrique Noire : Mobutu Sese Seko - Patrice Émery Lumumba, qui fut le 1er ministre de la Rép. Démocratrique du Congo - Joseph Kabila, ancien président de la Rép. Démocratique du Congo - Henri Lopes, écrivain et diplomate congolais - Denis Sassou-Nguesso, président du Congo actuel), dans les villes de Brazzaville, Kinshasa, avant de s'étendre jusqu'à Paris. Mais on retrouve le style également en Afrique Centrale, le sapeur appartient à un monde restreint : composé de danses et de fêtes mondaines, de conversations et d'esthétisme. L'école de Christian Loubaki cherche à se réapproprier par le vêtement les codes culturels européens, dans cette province de l'équateur. Lorsque à contrario, l'école de Ley Mamadou consiste à rejeter tout ce qui fait trop "européen" (les cravates, les cols...) pour africaniser le costume. C'est pour cela que les costumes des sapeurs sont très colorés ! Les tenues traditionnelles africaines sont faites de couleurs chatoyantes.

 Mais la sapologie n'est pas qu'une mode, c'est tout un style de vie, une philosophie de pensée. En effet les sapeurs ont des commandements, ils les appellent les 10 Commandements, le nom étant bien sûr inspiré de la Bible. Ben Moukacha a théorisé cette pensée. Les sapeurs prient avec des prières spécialement adressées à la Sapologie avec un grand S. Les prières deviennent une sorte d'incantation. La sape n'est donc pas qu'une esthétique corporelle criarde, d'une extravagance gratuite et sans limite. Il y a par ailleurs une hiérarchie dans la Sape. Le Bachelor est la personne la plus respectée. Le but est de s'épanouir à travers la mode. 

C. Les marques de luxe reconnues, le goût et la sape.

 Si faire l'étalage des marques de luxe que l'on porte sur soi peut sembler outrageux à première vue, il faut remettre les choses sur une perspective sociologique. Mettre en valeur les objets de luxe que l'on possède, c'est une manière de montrer son appartenance à un monde, de le toucher du doigt, et de tendre matériellement vers lui. Les accessoires de luxe, les montres, les rouges-à-lèvres Channel, les parfums Dior, les ceintures Gucci deviennent des outils - au sens premier du terme. Ils deviennent des extensions de soi

  Qu'est-ce qu'une extension de soi ? C'est un processus naturel par lequel n'importe quel être humain se construit. Un enfant verra dans ses parents une extension naturelle de lui-même ; nos outils de tous les jours nous servent un peu à cela, ils sont des extensions de nous-mêmes pour nous aider à combler nos manques et à satisfaire nos besoins (couteaux, machines, crayons, perceuses.) Les accessoires de luxe, c'est un peu cela. On arrive mieux à se projeter dans l'avenir lorsque l'on est entouré de belles choses, non ? La sape considère que le luxe que l'on porte sur soi améliore notre état mental. Cette amélioration de notre état mental, ce self-care, permet de nous "augmenter" en tant qu'individus. Il y a toute une gestuelle à adopter, une coiffure à avoir, un vocabulaire à acquérir, un sens de l'esthétisme à perfectionner. Finalement on se module, on se façonne, de la même façon qu'une statue d'argile. L'être humain est "perfectionnable" à l'infini : c'est vers cet objectif que tant la Sape. Finalement la Sapologie, c'est une recherche de la perfection. 

B. Comment s'habiller en sapeur ? L'art de vivre.

 1. La Sape, une contre-culture décolonial - l'esprit du sapeur.

 La mode et les pratiques sociales sont intimement liées. Le dandy de la sape paraît très décalé dans le paysage vestimentaire de Barbès, à Paris. Trop bien habillé. Pourquoi ? Car c'est un signe distinctif social. Être un sapeur signifie faire parti d'une société, celles des ambianceurs et des personnes élégantes. C'est donc une chose à prendre très au sérieux. Il est nécessaire de ne pas commettre des fautes de goût. 

 Que signifie porter du luxe ? Cela veut dire que l'on refuse d'être vu comme une personne de la classe moyenne basse. C'est un "non" catégorique face au travail manuel. On ne va pas à l'usine "sapé comme jamais". L'ostentatoire permet de jouer avec les codes de la réussite. Si vous voulez devenir un sapeur, AVANT de vous précipiter sur les costumes hauts-en-couleur, vous devez adopter l'état d'esprit qui va avec. La sape est là pour vous transcender, mais seul un comportement adéquat vous apportera le charisme auquel vous aspirez. 

 Les dépenses astronomiques des sapeurs ont choqué dès le début les populations locales, comme les sociétés congolaises. Dans une Afrique où la principale préoccupation était de se nourrir, on avait du mal à concevoir que l'on puisse dépenser autant dans des habits. Néanmoins, bien "se saper" même en situation de crise permettait de créer un retournement des valeurs dans l'espace public. On ne savait plus à qui l'on avait affaire. 

2. L'impact de la colonisation sur l'apparence physique.

La coiffure.

Le sapeur cultive une fausse calvitie, même à 25/30 ans. Le crâne lisse et chauve permet d'entretenir de la classe. Avec une calvitie, plus besoin de passer 3h à se coiffer les cheveux, à se les aplatir avec du gel le matin. Un homme chauve à l'air sévère et fort. Dans les années 80, les sapeurs se faisaient des tonsures pour reprendre cette figure de l'homme riche et installé. Avant, les sapeurs cherchaient également à s'éclaircir la peau - aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas pour les hommes (mais toujours un peu pour les femmes). 

Le corps.

Le sapeur entretient son ventre. Un bon ventre est signe d'embonpoint, être grassouillet signifie avoir les moyens de se payer de bons repas, et de manger à sa faim. Au début de la mode, les sapeurs se nourrissaient même avec des compléments alimentaires, de telle sorte à avoir le ventre le plus rebondi possible. On prend l'apparence du patron. Regardez les films d'Al Pacino pour vous inspirer. 

Le luxe.

 Les sapeurs privilégient d'abord les marques françaises. En vêtements, vous pouvez opter pour le styliste Yves-Saint-Laurent, pour du Versace, du Paco Rabanne, du Daniel Hechter. En chaussures, on opte pour des Weston ou des bottes Capobianco

C. La Sape, la Musique Congolaise et la Culture Africaine.

1. Les dialectes africains, les jeux de mots.

 Les langues parlées au Congo sont représentatives de l'histoire du pays. On parle le lingala, qui est une langue bantoue, faisant partie de la grande famille des langues nigéro-congolaises. Mais si l'on prend la province du Kasaï par exemple, les habitants parlent le luba-kasaï (aussi appelé tshiluba ou ciluba). A l'Est, on parle le swahili, mais aussi le kikongo. La langue officielle reste le français. La population congolaise est aussi variée que la pluralité de leurs paysages. La Pointe Noire de l'Afrique, ville côtière connue pour ses plages. Les langues nationales varient en fonction des régions. On peut alors considérer que les langues représentatives congolaises sont un mélange de toutes ces dernières. Le français va être alors découpé, remodelé, et les congolais vont jouer avec la sonorité des mots

2. L'Histoire du "Congo-brazzaville" et du "Congo-kinshasa".

 Le Congo-Brazzaville est situé près du fleuve Congo, juste en face de Kinshasa. Cette dernière se nommait avant "Léopoldville", avant d'être renommée en 1966. Le pays s'appela également la "République du Zaïre", avec les "zaïrois" ("zaïre" signifiant "grand fleuve"). Le pays se stabilisa en 1997, et porta enfin son nom actuel. On désigne encore le Congo comme le "Zaïre-Congo/Kongo". L'histoire du Congo est complexe, peuplée par des prises au pouvoir de dictateurs, d'un passé post-colonial douloureux, et d'une mémoire collective forte. 

 L'instabilité politique du pays, couplée à la criminalité forte des pays voisins, font que la population congolaise ressent un violent sentiment d'insécurité. L'indépendance s'est acquise grâce à l'armée, aux miliciens et aux mercenaires. Mais dans les années 1998/1999, les différentes milices s'affrontent (les Cobras contre les Ninjas). Les forces gouvernementales congolaises, soupçonnant un certain groupe ethnique du Sud d'appartenir aux Rebelles et à la Rébellion (opposants politiques), procédera à une épuration ethnique qui aura des allures de génocide. Les habitants des quartiers Sud s'enfurieront et se réfugieront dans les forêts et la brousse africaine, afin d'échapper à leur triste sort. Un "cessez-le-feu" est signé en décembre 1999, mais les combats reprendront l'année 2002. La province du Nord-Kivu par exemple, est une région où la loi des armes prévaut sur les Droits de l'Homme. 

 Cette instabilité fait de ce pays une zone économique spéciale. Les ressources naturelles sont abondantes en Afrique, mais à cause d'un processus électoral pas encore très au point, les populations doivent vivre sous le seuil de pauvreté. Les guerres civiles et les coups d'état ont détruits le pays. La presse congolaise est une presse de propagande politique, la liberté d'expression chute (à l'image de la France). Mais le pouvoir congolais se remet doucement. 

 On retrouve une diaspora congolaise (et même kino-congolaise) en France, en Belgique, en Suisse, mais aussi au Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Soudan, en Tanzanie. Beaucoup d'entres eux se situent également aux Etats-Unis, au Canada, et en Australie. 

"Africa tu n'as pas d'âge..."

 La Musique Congolaise : African-Afro Dance, les Fashion Dance Battle.

 Magic System est le meilleur exemple francophone de ce qu'est l'esprit des ambianceurs. Si on regarde leur single "Chérie Coco", et que l'on s'attarde sur les paroles... C'est tout l'esprit de la SAPE qui y est décrit. "Chérie Coco, faut pas blaguer / C'est une affaire de Dolce Vita / On est là pour le show / on va danser, on va swinger"... Sous-entendu qu'une grande fête se prépare, et que la "Chérie Coco" pourrait saper et à tout intérêt à se saper comme une reine. On parle de fête, de danse, de joie. "On est là pour le show" résume ce qu'est être un ambianceur. Viva la musica ! Dans la musique, on peut citer quelques personnalités/chanteurs congolais connus tels qu'Antoine Wada dit "Djo Balard', Papa Wemba, Fally Ipupa... Récemment, même Stromae (le chanteur belge) est parti faire la connaissance de sapeurs congolais sur la scène du Palais 

La Diatance des sapeurs.

 Les sapeurs aiment s'affronter dans des "combats de danses". Le but étant d'avoir l'attitude la plus classe, les pas de danses les plus observés, le look le plus abouti. A ces danses peuvent venir s'ajouter du dialecte, une "bataille de rhétoriques". Qui sera le plus drôle, le plus cassant, le plus amusant.. Le plus ambianceur ? Les danses ont pour but de mettre en valeur les vêtements chers achetés. En mettant en avant une étiquette, une couture, un signe, des logos.. Tout est bon pour rappeler au monde que l'on est sapeur. Et un sapeur avertit en vaut deux.

 

 Restez connectés sur Vintage Lifestyle, pleins de nouveaux produits sont ajoutés chaque semaine pour vous offrir le meilleur de la SAPE ! Partagez autour de vous, commentez, afin de faire grandir le mouvement et la communauté.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.