♡ Nymphette : Le Style Lolita ♡

Pin-Up, Style Vestimentaire -

♡ Nymphette : Le Style Lolita ♡

de lecture - mots

Dans cet article nous allons parler de Lolita, roman emblématique du célèbre romancier Vladimir Nabokov. Publié pour la première fois en 1955, à Paris.

Ce roman est la longue confession d'un homme, Humbert, 40 ans, qui se décrit lui-même comme "nympholepte". Lolita est une petite fille de 12 ans qui va être lentement coincée dans son piège, et qui deviendra l'objet de son obsession sexuelle dévorante. Il l'enlève, elle lui échappe. Tout se finit dans le sang, la prison, et la mort. Forcément, la parution de ce livre a provoqué un scandale. 

“Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta. She was Lo, plain Lo, in the morning, standing four feet ten in one sock. She was Lola in slacks. She was Dolly at school. She was Dolores on the dotted line. But in my arms she was always Lolita. Did she have a precursor? She did, indeed she did. In point of fact, there might have been no Lolita at all had I not loved, one summer, an initial girl-child. In a princedom by the sea. Oh when? About as many years before Lolita was born as my age was that summer. You can always count on a murderer for a fancy prose style. Ladies and gentlemen of the jury, exhibit number one is what the seraphs, the misinformed, simple, noble-winged seraphs, envied. Look at this tangle of thorns.”

Cette oeuvre est une oeuvre à lire pour sa qualité plastique. Nabokov n'a jamais caché son aversion pour le personnage d'Humbert, le qualifiant de monstre. Lolita n'a jamais cherché à séduire cet homme, elle en est la victime. 

Mais nous sommes ici pour parler de ce qui fait esthétiquement la Lolita d'Humbert Humbert. Car le look femme-enfant de Lola, tel que représenté dans le film "Lolita" datant de 1962 ; ou de celui plus récent, de 1997 ; est très intéressant d'un point de vue Vintage. 

Lolita est très coquette, porte beaucoup de dentelles, de rubans, et de froufrous. Elle a un look assez académique, et elle ressemble dans son attitude à la jeune femme cliché américaine des années 50. Elle se gave de bonbons et de Coca Cola, ne lit que des comics. Elle porte des Oxfords blanches et noires, des lunettes de soleil rouges en forme de cœur. Ici, nous allons décortiquer l'esthétique de la Lolita Haze. 

L'Esthétique Vintage de Dolores Haze. 

A. L'apparence physique. 

 ♡ 1. Une Coupe Lolita ♡

  • Les tresses.

 

Lolita est une petite fille, elle a donc souvent ses cheveux tressés. Faites-vous deux tresses classiques sur les côtés, cette coiffure est la coiffure de l'innocence par excellence. Vous pouvez ramener vos tresses sur le haut de votre tête. Ainsi vous obtiendrez une coiffure Vintage, un peu plus mature mais toujours très académique et élégante.

  • Les chignons "kawaii".

Les chignons comme Pucca sur les côtés font aussi très petite-fille, et mignonne. Au lieu de mettre des élastiques, mettez des rubans. Si vous mettez des élastiques, choisissez de gros chouchous dans des matières douces

  • Les barrettes vintage, rubans rétros, etc.

Ajoutez des barrettes dans vos cheveux. N'ayez pas peur de porter de grosses barrettes à motif, ou en forme de fraises par exemple. Tout ce qui est mignon est bon à prendre. Ajoutez des rubans, des serres-têtes, des bandanas, des fleurs...

  • Les cheveux détachés. 

Les longs cheveux séparés à la racine au milieu de la tête est une coiffure qui rajeunissent un visage. Que vous soyez brune, rousse ou blonde, ça n'a aucune importance. Toutes les couleurs de cheveux détiennent leur charme propre. Gardez vos cheveux au naturel, ou dans des teintes naturelles. Ne cherchez pas à lisser vos boucles. Qu'ils soient très longs, mi-longs ou coupés au carré... tant que vos cheveux sont en bon santé, c'est parfait.

  • Les franges Lolita.

Les franges donnent un air mutin et espiègle

  • Les queues de cheval vintage.

Que ce soit des demi-queues de cheval, ou des queues de cheval normales... tant qu'elles sont hautes, c'est vintage.

♡ 2. Le Maquillage Rétro, années 50/60 ♡

Portez un maquillage frais et léger

Mettez de l'eau de rose sur votre visage pour le réveiller, puis appliquer une crème hydratante. Posez votre fond de teint, et appliquez-vous du fard à joues rosé sur les pommettes.

Mettez de l'eyeliner si vous le voulez, mais mettez surtout du mascara, pour agrandir les yeux. Faites vos sourcils, puis mettez-vous un peu d'highlighter sur le bout du nez. 

Appliquez-vous sur les lèvres du Labello à la cerise, ou n'importe quel stick à lèvres hydratant. Des points en plus pour les sticks à lèvres parfumés aux fruits rouges

B. Les habits Lolita.

 On se représente souvent Dolores Haze avec des chaussettes hautes et des jupes plissées écossaises.

♡ 1. Les Hauts rétros ♡

L'été/le printemps.

 En été, portez des hauts et des chemises simples en dentelles. On apprécie beaucoup les hauts à manches bouffantes, avec des détails cute comme des broderies, des dentelles, et des cols Claudine

Les jours de grande chaleur, portez des top vintage simples. Des tee shirts dans des couleurs pastels, sans motifs, allant avec tout. Mettez également des tops à motif vichy, avec des manches courtes et bouffantes. Les motifs liberty, les roses, les marguerites, et les tournesols sont très recommandés. Ainsi que les motifs à cœur, à cerise, ou à fraise. 

 

N'oubliez pas vos lunettes en forme de cœur !

Vous pouvez également opter pour un dos nu, un top vintage en jean, ou un crop top

Les chemises à dentelle blanche font très académique et mignon, portées par-dessus les jupes d'écolière plissées. Vous pouvez ajouter à votre tenu des cardigans. Vous pouvez aussi choisir une pièce plus ancienne en portant des blouses victoriennes, avec beaucoup de froufrous, et des manches plus élaborées. 

L'hiver/l'automne.

En 1950, les gens accordaient leurs vêtements à la couleur des saisons. Pour porter des hauts façon Dolores Haze quand il fait froid, choisissez tout d'abord la bonne gamme de couleur. Les tons chauds sont au rendez-vous. 

Achetez des vestes en tweed, ou des manteaux en tweed pour femme. Portez des chemisiers dans des matières douces, de couleur bordeaux, vert sapin, orange ou noir. Prenez des vestes en jean également. Les gros pulls en maille peuvent aussi faire l'affaire. N'hésitez pas à user de superpositions de vêtements. D'abord vous aurez plus chaud, ensuite vous pourrez faire de beaux assemblages en laissant dépasser un col, des manches, etc. Un pull à motif jacquard peut aussi très bien faire l'affaire, ainsi que les pulls de Noël avec des imprimés à flocons, etc. Choisissez des vestes vintage de style académique (belle coupe, comme le haut d'un tailleur pour femme). Pour un look plus street années 80, choisissez des vestes adidas vintage, des vestes vintage nike, ou d'autres vestes de sport. 

Pour être élégante, la blouse victorienne est également recommandée pour ces périodes froides de l'année. Prenez-en des blanches et des noires. Elles vont avec tout, et ajoute du raffinement à une tenue. Vous pouvez choisir aussi des blouses et des chemises plus classiques. Ajoutez à celles-ci des cravates, des noeuds papillons, ou des rubans autour du col. 

Portez des gilets vintage, des cardigans en maille, ou des pulls de mamies avec des broderies fleuries sur le col (ou le torse).

♡ 2. Les Bas rétros ♡

L'été/le printemps.

Vous avez une gamme de choix infinie concernant cette période de l'année. Mais voici quelques essentiels à avoir dans son dressing :

  • la jupe écossaise 
  • le short vintage (short sailor/short marin, taille haute avec deux rangées de boutons sur le devant)
  • la robe vichy/la jupe vichy
  • les ensembles vintage, crop top + jupe ou short assorti(e)s
  • les robes vintage pour l'été 
  • les jeans vintage (Levis) 
  • la salopette 
  • les maillots de bain vintage à motif vichy, ou de couleur neutre (blanc, noir, rouge)

Portez des tissus légers, souples, adaptés aux grandes chaleurs. Vous pouvez également lire le livre Lolita ou regarder les 2 films (1962 et 1997) pour avoir plus d'idées de tenues d'été. Jouez avec les motifs : des fleurs, des pois, des rayures, des cerises. Vous pouvez vous permettre de porter des motifs rigolos et enfantins, tel que les ananas, les flamands roses, ou encore les verres à cocktails

L'hiver/l'automne.

Tout pareil que l'été finalement, mais sans les maillots de bain. ʕ•ᴥ•ʔ

 Choisissez des matières épaisses qui tiennent chaud. La soie, la laine, le velours, le polyester, la viscose, la polaire, le cachemire et le duvet seront vos meilleurs amis. Prenez vos vêtements dans des tons qui s'accordent aux saisons. Rouge, brun, orange, jaune moutarde, et bordeaux pour l'automne. Du blanc, du noir, du gris, du bleu ciel/lavande/violet pour l'hiver. 

♡ 3. Les Souliers Dolores Haze ♡

La chaussure par excellence de Dolly Haze est l'Oxford bicolore noire. Vous pouvez aussi opter pour des plateformes vintage, des sandales rembourrées avec du liège entouré de paille, se fermant élégamment par un noeud. Les mocassins d'écolière sont aussi une très bonne option pour les jours d'automne. Portez des chaussettes avec cela. Les chaussettes peuvent être hautes, basses, avec de la dentelle sur les pourtours, à motif ou non. Elles doivent juste dépasser de la chaussure, afin de souligner le pied. Si vous marchez beaucoup, optez pour des sneakers vintage ou des Converses

♡ 4. La Filmographie Nymphette ♡

  • Lolita, 1962 et 1997
  • The Virgin Suicides, 2000
  • American Beauty, 2000
  • Poison Ivy, 1992
  • Pretty Baby, 1978

♡ 5. Archétypes des Nymphettes ♡

The Cherry Nymphet.

Elle ne porte que du rouge, du rose et du blanc. Elle a beaucoup de vêtements imprimés avec des cœurs et des cerises. Toujours une sucette en forme de cœur à la bouche. L'été, elle se met des cerises en équilibre ses oreilles pour s'en faire des bijoux. Elle est très coquette, se met du rouge à lèvres, porte des Oxfords bicolores. Elle savoure son thé aux fruits rouges sur la terrasse. Elle est énergique et mystérieuse. 

The Babydoll Nymphet.

 La lolita la plus douce. Elle porte énormément de dentelles blanches, de froufrous. Des broderies douces sur des chemisiers blancs. Elle dort avec son gros ours en peluche, et elle boit du lait au miel avant de dormir le soir. Toutes les couleurs pastels sont les bienvenues. Elle a de petites chaussettes blanches qui dépassent de ses chaussures, et elle ne porte que des matières douces comme la soie, le velours, le cachemire... Elle a des bijoux enfantins à son cou et à ses poignets. Elle à un air angélique.  

The Grunge Nymphet.

 C'est la lolita destroy à la Courtney Love. Elle porte des robes babydoll rose pastel, avec des ras-au-cou à piques, une veste en jean et des chaînes. Elle se met des jupes à carreaux, toujours dans des teintes très sombres, qu'elle customise avec des épingles à nourrice. Elle n'a pas peur de porter des tissus troués, déchirés... Elle a le lobe des oreilles percés, un paquet de cigarette dans sa pocket, et porte des converses. Elle s'habille majoritairement avec du gris, du noir et du violet. 
Si vous êtes un garçon, n'hésitez pas à arborer une veste gothique pour homme.

The Dark Academia Nymphet.

 La lolita tête penseuse de la classe. Solitaire et travailleuse, elle passe énormément de temps à la bibliothèque, un café à la main. Elle a un look assez strict et classique. Elle ne porte que des teintes neutres et sombres. Cette lolita porte souvent des pantalons à carreaux, avec un blazer assorti. Elle porte à ses pieds des mocassins d'écolière, des Mary Jane, des Derbies, avec tantôt une plateforme. Elle aime la littérature classique et aller dans les musées. 

The Cottage Nymphet.

 C'est la lolita campagnarde. Elle vit loin des villes, et s'épanouit au grand air. Elle fait sécher des herbes aromatiques dans sa cuisine, elle a un jardin avec des fruits et des légumes, des fleurs aussi. Elle aime la montagne, les rivières, et les grands espaces verts. Elle porte des robes champêtres, des chapeaux de paille, de longues robes fleuries. C'est la nymphette qui porte des vêtements vintage par excellence. Les jours de grands froids, elle lit au coin du feu toute la soirée. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.